Depuis quelques temps, Mister Emilie a apprit qu’il était diabétique !
Un coup de massue prévisible à cet accro au sucre depuis sa plus tendre enfance.
Il a fallut alors revoir toute son alimentation et qu’il prenne conscience que l’ennemi se cachait absolument partout et dans la quasi-majorité de tout ce que monsieur pouvait se mettre sous la lampe.
De découvertes en découvertes, de lectures en lectures, et de conseils avisés de personnes compétentes, je me suis mise à cuisiner différemment en toute conscience que le diable pouvait être fourbe et se cacher dans les plus petits caractères de nos chères étiquettes de produits alimentaires.
Mon conseil number one: CUISINEZ TOUT!
Oui, oui, si vous ne voulez pas perdre trois plombes à jouer miss détective, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner sur le sujet, comme ça vous savez exactement ce que vous vous mettez dans le gosier et ouste les mauvaises surprises.
Je vous l’accorde, ça demande un minimum d’organisation et de temps!
Sauf que quand vous avez compris l’affaire, ça va beaucoup plus vite et en prenant le coup de main, plus la peine de passer des heures derrière les fourneaux pour concocter de bons petits plats !
Et la gourmandise dans tout ça?
Et bien elle s’éduque, elle se façonne, elle s’organise différemment, elle se conçoit autrement.
C’est d’ailleurs mon envie de partage du jour, puisque je vous propose aujourd’hui une recette de muffins que monsieur me réclame par monts et par vaux dès que l’envie lui monte à mon bec sucré chéri !
C’est une recette d’une facilité déconcertante, que, aurais-je besoin de le rappeler vous pouvez réaliser même si vous n’avez pas de diabète, parce qu’elle est bonne tout simplement et qu’accompagnée d’un petit thé aux poires de chez Café Lestra (mon thé préféré du monde entier, de la terre entière ) c’est juste une pure merveille, la voici, la voilà ma recette de muffins aux pommes et cannelle d’hiver!
INGRÉDIENTS pour 8 Muffins:
- 45 gr de farine chataigne
- 80 gr de farine
- 30 gr de sucre de bouleau
- 15 cl de crème de soja (ou crème liquide légère)
- 2 C à S d’huile de noix
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 1,5 pomme coupées en petits morceaux
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- et pour celles qui adoooooooore comme moi une bonne dose de cannelle
RECETTE:
Préchauffez le four à 210° ou thermostat 7.
Dans un saladier, cassez votre œuf et battez le en omelette avec tous les liquides de votre préparation, l’huile, la crème.
Ajoutez à la préparation la cannelle et vos grains sortis de la gousse de vanille que vous aurez coupée en deux et extraits au préalable.
Remuez.
Dans un bol, pesez et préparer touts les ingrédients solides, remuez les.
Incorporez farines et levure dans votre préparation en fouettant énergiquement.
Incorporez les pommes coupées en dés.
Placez votre préparation dans des petits moules prévus à cet effet.
Enfournez pendant 20 min puis après cuisson laissez dans le four encore chaud pendant 5 min supplémentaires avant de sortir et de vous régaler!
Cette recette, est une recette de base qui vous permettra de réaliser de nombreux muffins!
Bananes, et râpé de copaux de chocolat noir, poires cannelle, framboises vanille , mures, les variantes sont nombreuses et sincèrement sont aussi bonnes les unes que les autres.
Alors, elle n’est pas chouette cette recette?
Maintenant à vous de vous y mettre !
Emilie