Delphine, parle nous de l’Automne et de toutes ces choses fabuleuses qu’on y trouve à réveiller nos papilles à bien être et bien manger?
Et en Automne, qu’est-ce qu’on mange ?
Si je devais ne garder qu’une seule et unique saison dans l’année, ce serait l’Automne. Et ça n’a rien à voir avec des visuels « instagrammables ».
L’Automne sied à mon tempérament. Et il correspond également à celui d’Emilie. Ça nous rapproche beaucoup. On s’entend bien pour ça aussi.
L’Automne redonne du souffle après les chaleurs. J’ai un tempérament de feu très présent. Il brûle de mille vitalités en permanence. Je remercie chaque jour cette énergie inépuisable que je possède. Mon enthousiasme est si grand que je pourrai en donner à la Terre entière. Cependant, ce feu m’empêche souvent de sentir que j’ai besoin de repos. Il brûle toutes mes réserves de cire comme une bougie dans un courant d’air.
Et l’Automne me vient en aide. C’est à l’Automne que les hypersenscients, les hypersensibles, les rémanents reprennent des forces. Le soleil cesse de brûler les yeux. La chaleur arrête de nous voler notre oxygène. Les bruits du dehors redeviennent sourds. L’été et son surmenage physique adaptatif arrête enfin de chahuter notre émotionnel.
L’Automne, c’est la saison du calme. C’est le bon moment. Et sous nos cieux, ici en Europe, la Nature est si bien faite qu’elle produit les légumes et les fruits nécessaires pour traverser cette période.
Manger de saison à un sens. Et je vous explique de suite ce qu’il est intéressant de consommer à l’Automne.
- Comprendre ce qui se passe à l’Automne ?
Mais d’abord pourquoi on aime autant l’Automne…
Il faut considérer les 4 saisons comme un cycle :
- L’Hiver est la saison du repos et de la fabrication d’énergie vitale.
- Le Printemps est la saison de la re-naissance et des montées de sèves.
- L’été, celui du plein épanouissement et de l’utilisation de l’énergie fabriquée en Hiver.
Alors en Automne, on prépare le repos de l’Hiver. C’est la saison de la maison intérieure. C’est la saison de Manipura Chakra, appelé plexus solaire. C’est la maison du Yin. C’est la saison de la femme et du vagin.
J’invite toujours mon prochain à regarder les saisons. L’humain se sent fort de tout alors qu’il ne comprend rien. Enfin, il ne comprend plus. Et il dérègle facilement mais pas impunément. Si on observe les cycles naturels des végétaux et le comportement des animaux, on se dit qu’on a délaissé la base même de tout ce qui soutient notre énergie vitale.
A l’Automne, il n’y a plus de fleurs et s’en vient la fin des fruits. Les feuilles mortes tombent au sol et y pourrissent. Les fumures nourrissent les racines de l’arbre pour l’Hiver à venir. Il faudra survivre dans le froid, l’humidité et le gel. Les animaux font leur tanière pour hiberner. Ils ramassent les dernières noix. Même les poules de nos bassecours ne pondent plus. D’ailleurs la saison des œufs, c’est l’été. Si on voulait bien faire, on ne devrait pas en manger le reste de l’année.
- Les besoins de l’Automne
Donc si vous m’avez suivi, vous avez compris. Le corps va suivre le même cycle.
Il a envie de commencer à s’endormir. Il montre des signes de ralentissements logiques que l’on ne devrait pas contrarier. Pourtant, c’est pile ce que la plupart des gens font. Ils font des cures de vitamine C chimique et de caféine pour rester éveillés. Ils luttent à coups de Miracle Morning là où on devrait laisser aller. Ils s’inquiètent d’avoir la sensation de déprimer….
Le corps rentre tranquillement dans sa phase de repos. Il amorce la descente de l’avion. Offrez-lui des siestes. Coconnez-le et accueillez ce moment de l’année où vous avez le droit d’être slow. Plutôt que de griller les dernières réserves au risque d’être malades tout l’hiver par fuite de nutriments essentiels.
Il faut donc pourvoir à ses besoins. L’Automne est donc une saison où on doit manger. Mais pas n’importe quoi. On doit manger du combustible de réserve. On doit se délecter de choses qui vont permettre de garder le moral, de compenser le manque de lumière, de soutenir l’immunité contre les frimas de l’hiver.
Donc, on mange plus riche. Mais en naturo, quand on dit plus riche, cela signifie plus riche nutritivement avec des vitamines B, des minéraux, des oligo-éléments et des anti-oxydants pour l’hiver.
- Les aliments disponibles sur les étals
Alors que mange-t-on ? La réponse est simple. Ce que l’on voit sur les étals des marchés. C’est souvent plus représentatif que les rayons des supermarchés où les aliments de saison sont perdus avec les autres non concernés.
La châtaigne, la reminéralisante
C’est une star de l’automne. Elle est devenue raffinée alors qu’elle était un plat du pauvre.
La châtaigne est un fruit particulier puisqu’elle contient des amidons résistants. Ces derniers ne se dégradent pas à la digestion. Ils arrivent donc intacts dans le côlon et permettent de nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale. Ils sont également extrêmement intéressants pour la régulation de la glycémie post-prandiale.
Ces fibres favorisent aussi la synthèse de certaines vitamines du groupe B nécessaires à la production d’énergie.
Elle a des vertus reminéralisantes car très riche en minéraux et en oligo-éléments. Cela provient notamment du fait que les châtaigniers poussent sur des sols spécifiques volcaniques et acides. Ce sont souvent dans ces mêmes endroits que s’écoulent les plus grandes eaux minérales françaises comme en Auvergne ou en Corse.
Précisons cependant une chose. Je suis une très grande fan de marrons glacés, eu égard à mes origines ardéchoises. Mais on va la préférer bien évidemment sans sucres ajoutés.
Si vous n’avez pas la possibilité de les ramasser et de les préparer vous-même, achetez-les en bocaux. Elles sont merveilleuses simplement écrasées sur un gros pain avec de l’avocat. Elles agrémentent les assiettes aux tonalités auvergnates avec un fromage bleu, de la courge rôtie et des graines de courge.
Mais ma recette favorite reste celle de ma mère. Elle réalise d’abord une salade fraiche faite de laitue, de scarole, de noix de Grenoble et de marrons chauds. Puis, elle va écraser 2 œufs durs chauds dans le fond d’un saladier. Elle ajoute ensuite de l’huile d’olive, du vinaigre de vin, de la moutarde à l’ancienne pour réaliser une vinaigrette minute. Avec du pain au levain passé au four, cette salade est juste un poème.
Courge et potiron, le repos de la terre
Nourrir les racines…. Par le plus grand des hasards, tous les légumes automnaux nous parlent de racines et poussent sur la terre ou dans le sol. Les sacrosaintes courges sont toutes au rendez-vous. Leur couleur orange nous parle de pigments et nourrit encore le chakra du plexus solaire. Il a besoin de jaune et d’orange en cette saison.
Ces pigments jaunes appelés caroténoïdes sont merveilleux pour……préparer la vue à la baisse de luminosité. Parce qu’entre autre bêta-carotène, toutes les courges contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces pigments soutiennent le bon fonctionnement des yeux et notamment la rétine. Il va bien falloir aider nos yeux à s’acclimater à un changement de vision des couleurs.
Qui dit caroténoïde dit antioxydant. Qui dit antioxydant, dit anti-âge. Vous voulez garder bonne mine en plein Hiver ? Alors faites vos stocks dès maintenant à l’Automne.
Et puis, il y a cette notion de légumes qui poussent au sol. Un légume qui s’est nourri de la Terre pour vous nourrir pendant la 5ème saison. Celle du QI (prononcé CHI) et qui nous parle d’énergie intérieure tournée vers la Terre.
Pomme de reinette et Pomme Happy
La pomme est une grande amie des naturos pour pratiquer les monodiètes.
Comme la châtaigne, elle possède la particularité de contenir des pectines. Au contact de l’humidité intestinale, les pectines de fruits gonflent. Elles font parties des fibres solubles comme les amidon-résistants des châtaignes.
Elles vont donc réguler le transit et apaiser les intestins chahutés par l’été et ce même si elles sont cuites. Les poires sont également concernées. Mangez-en crues et cuites.
Vous remarquez que j’aborde particulièrement le bien-être intestinal dans ce billet. Mais savez-vous que près de 70% de notre immunité est installée dans nos intestins par le biais de cette barrière exceptionnelle qu’est le microbiote. Votre flore doit être bichonnée par l’absorption de fibres solubles dont les pommes font partie. Et ce, dans le but de soutenir le bon fonctionnement de vos intestins et de votre immunité de façon connexe.
De plus, un intestin qui va bien, c’est la garantie d’une jolie peau, de cheveux forts, d’un sommeil de plomb et d’une bonne vitalité quotidienne. Cela reste important de se sentir bien et belle au cœur de l’Hiver sans lumière.
Champignons, es-tu là ?
L’odeur et le goût des champignons ne ravissent pas forcément tous les palais. Toutefois, ils restent tout de même un roi des plats de septembre à début décembre. C’est en Automne qu’on trouve le plus de variétés.
Et la Nature est encore bien faite. Outre leurs fortes concentrations en antioxydants, les champignons sont riches en bêta-glucanes, sources inestimables pour le bien-être de nos globules blancs. Les champignons sont réputés être les réserves de défenses immunitaires des arbres. Ils jouent également un rôle de pansement naturel pour eux. Et ils font de même pour nous. Encore une histoire de protection. Et en Hiver, on a besoin d’avoir un système au top pour ne pas tomber malade.
L’Automne est donc le temps de son nourrissage. Les champignons contiennent eux aussi des fibres solubles comme la châtaigne et les pommes. Vous vous rendez compte du nombre d’aliments de saison là pour préparer votre corps à la rudesse de l’Hiver ?
Tous les champignons contiennent des bêta-glucanes. Vous pouvez les déguster crus ou cuits comme vous le souhaitez. Testez les champignons Portobello farcis ou la traditionnelle poêlée de champignons persillés.
Le raisin qui fera du bien
Encore un fruit adoré par les naturos que je suis. Un vrai bon raisin de table bio comme le Chasselas est un pur délice. On préférera le déguster à la croc’ plus qu’en jus. D’abord pour profiter de ses fibres, insolubles cette fois-ci. Puis, parce que son arme généreuse, le Resvératrol se trouve dans les pépins et la peau. En jus, on perd des avantages. D’ailleurs, sachez qu’un raisin sans pépin est une hérésie de la nature.
Le resvératrol est un antioxydant de choix, dont les vertus ont été étudiées cliniquement par les scientifiques. Je vous invite réellement à prendre connaissance de tout ce que l’on rapporte sur son efficacité. Outre son action sur le système cardio-vasculaire, il soutient le bon fonctionnement du système ostéoarticulaire ou agit sur la régulation de la glycémie1 (Il sera d’ailleurs intéressant de le consommer en extrait concentré dans ce cas).
On lui confère cependant une qualité majeure : il agit sur les mitochondries. Ce sont les petites centrales qui produisent de l’énergie dans nos cellules. Oui, oui…. De l’énergie. Cela va donc participer à maintenir les cellules en bonne forme mais favoriser une meilleure régénération. Pas mal pour préparer l’hiver en agissant sur la vitalité mais également le manque de luminosité ?
Comme tous les fruits, les raisins frais apportent de la vitamine C à notre corps. On connaît les vertus de la vitamine C sur notre organisme pour nous protéger de l’Hiver. Un moral au beau fixe, une plus grande résistance au stress, une détox naturelle de l’organisme et encore et toujours une immunité boostée…. A vos recettes, Mesdames !
En tous lieux et en tout temps, manger de saison et local n’est pas une habitude de bobo illuminé, c’est une évidence. A chaque saison, sa production de fruits et de légumes correspondant à nos besoins nutritionnels du moment. Quand on est dans cette dynamique, on aide son corps sans faire trop d’efforts. C’est donc plutôt intéressant. Il suffit juste d’apprendre et connaître les bons aliments. Non seulement on se rend service mais on diversifie aussi son assiette.
Au gré des saisons, je vous donne rendez-vous dans un prochain billet, ici, chez Emilie.
Bien à vous toutes.
Delphine