Quand j’achète un vêtement dans la plupart des enseignes, je vais au rayon taille 54.
Sauf que, quand vous regardez bien ce que proposent presque toutes les enseignes qui se disent inclusives, elles commencent au 38 et s’arrêtent à la taille 52 !
C’est ce que l’on appelle de l’extension de tailles standards et absolument pas de l’inclusivité.
Aujourd’hui c’est la grande tendance publicitaire « l’inclusif », parce que les marques ont bien compris que nous ne nous reconnaissons plus dans le portrait lisse de la femme taille 38 mesurant 1m80 de 20 ans, que la mode ne se résume pas à ça et que chaque femme à le droit de se sentir désirée en tant que cliente quelque soit la taille de son corps, son âge, sa couleur de peau !
Il y a d’ailleurs un gros effort d’image de la femme fait lors des défilés américains en ce sens et j’applaudis des deux mains la mise en avant de la pluralité des beautés là-bas ce qui est encore bien frileux en France !
Sauf qu’en réalité, quant moi femme de presque 40 ans mesurant 1m60 et faisant du 54/56 j’ai envie de dépenser mon argent dans l’industrie du vêtement je me retrouve complètement invisibilisée dans 95% de toute l’offre proposée !
Alors comment faire quant on a envie de jouer de son image, d’être tendance, à la mode et qu’on n’a pas le portefeuille d’une Rothschild ?
Comment fait ‘on quand des enseignes Françaises comme La Redoute font des bons vertigineux en arrière, délaissant la plussize, ne proposant plus de tailles jusqu’au 60 dans leurs collections à elles mais préfèrent jouer du marketplace avec des marque étrangères pour faire le job ?
Comment on fait quand certains de ces shops décident d’augmenter leurs tarifs en même temps qu’ils augmentent leur offre ?
Difficile de choisir entre la peste et le choléra, entre des enseignes Françaises qui se refusent à jouer le jeu de la mode POUR TOUTES à prix raisonnables et les étrangères qui ne payent pas forcément bien leurs employés et qui coutent juste une blinde à la planète !
Ma méthode à moi, c’est la consommation raisonnée !
Quand je décide de commander chez SHIEN, je ne commande que des pièces que je suis quasiment certaine, je n’aurais pas à renvoyer, des pièces oversize, larges, faciles à nettoyer et qui, je sais ne me feront pas qu’une saison !
C’est ma manière à moi de faire attention à mon impact environnementale, de faire attention à ma consommation tout en ayant la possibilité de me vêtir comme j’ai envie, à ma taille, sans devoir piocher dans mon livret A à chaque achat vestimentaire.
Ça me donne aussi la possibilité de pouvoir me permettre de temps en temps de dépenser mon argent dans de petites marques Françaises moyen haut de gamme qui méritent d’être encouragées pour le parti prix encore audacieux de nos jours de l’inclusif ou la grande taille qu’elles portent et que l’on ne met pas assez en avant.
C’est ma manière à moi de consommer le vêtement…
Et vous quand vous achetez vos vêtements, est ce que vous vous posez ce genre de questions ou pas du tout ?
Je vous embrasse,
Emilie
Liens utiles pour shopper ce look !
Chemise à pois oversize / SHEIN
Bottes noires effet daim / YOURS CLOTHING