Les champignons c’est mon dada comme dirait l’autre, c’est l’un des légumes que je préfère en Automne. Je le cuisine à toutes les sauces, en velouté, en purée, en accompagnement, en fricassée, farcis, épluchés ou non, mélangés, en omelette, en crique, confits, crus, cuits, cuits, cuits ils ont une place de choix dans ma cuisine.
Et puis il y en a tellement et de tant de gouts différents que c’est juste un bonheur que je jouer avec pour émoustiller nos papilles !
Aujourd’hui, je vous propose de leur faire la part belle en y allant à fond sur leur côté terreux, les « pimpants » à l’asiatique pour en révéler tous leurs arômes dans un bouillon plein de saveurs et de finesse, parce qu’ici vous le savez, mon but est de vous partager des recettes faciles à faire mais tout aussi bonnes, que fines et esthétiques, œil de la photographe oblige !
Vous m’en direz des nouvelles !
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :
- 200gr de Pleurotes
- 200gr de Champignons bruns de Paris
- ½ cc d’ail semoule
- 1 oignon ciselé finement
- 2cs de mélange à la Thaïlandaise de chez Picard
- 1cs d’huile d’olive
- ½ bouquet de coriandre pour un bouillon plus herbacé (facultatif)
- Sel
- Poivre
LA RECETTE :
1/ Lavez vos champignons et séchez les dans un torchon.
2/ Coupez vos champignons de Paris en 4 et vos pleurotes en 2 ou 3 selon leur grosseur.
3/ Coupez votre oignon très finement.
4/ Ciselez votre coriandre.
5/ Dans un faitout aux rebords assez hauts, versez votre huile d’olive et votre oignon dès que celle-ci est chaude. Laisser frémir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
6/ Versez tous vos champignons dans votre casserole avec l’ail et le mélange Picard, en remuant régulièrement à la spatule comme si vous faisiez une fricassée.
7/ Une fois les champignons saisis et les odeurs commençants à se dégager, versez 1L d’eau !
8/ Laissez mijoter à feu moyen pendant 30min en remuant régulièrement.
9/ C’est prêt !
À servir tel quel ou accompagné de nouilles de riz ou de Udons à mettre dans la recette en même temps que l’eau, ou à accompagner d’un œuf mollet, à crémer et mixer pour en faire un velouté, ce bouillon est une merveille !
Allez ouste, en cuisine !
Des bisettes,
Emilie
PS: cette recette peut aussi être une recette de base à l’un des plats que je préfère au monde entier de la terre entière!
Est ce que vous avez une idée duquel il s’agit?
Le mélange à la Thaïlandaise de chez Picard / à chopper ici
One comment
[…] Aujourd’hui, je vous le propose aux champignons, « Pimpé » aux arômes Thailandais car le bouillon que j’utilise ici est mon fameux bouillon plein de saveurs asiatiques que je vous partageais dimanche dernier (pour relire la recette ici). […]